Votre navigateur n'est plus supporté :
Il semble que votre navigateur n'est plus compatible avec notre site web. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner.
Annuaire-gratuit.be Liens utiles pour la construction et la rénovation.
Annuaire-gratuit.be
banner image

Portes et châssis

Remplacer vos menuiseries extérieures, c’est-à-dire les portes et les châssis de fenêtre, vous permet de faire des économies d’énergie. En effet, une partie non négligeable de la chaleur d’une maison s’échappe à travers les châssis ou le vitrage (10 à 15 %). La pose de nouvelles portes et de nouveaux châssis de fenêtre peut se faire rapidement, et cela vous permet en plus de modifier l’aspect de votre maison.

 

Portes et châssis : quel matériau choisir ?

Les portes et châssis peuvent être fabriqués en PVC, en aluminium, en bois ou encore en acier. Voici un aperçu des caractéristiques de ces différents matériaux :

  • Châssis en PVC : le châssis en PVC est un choix très populaire, car il présente un excellent rapport qualité-prix et une facilité d’entretien.
  • Châssis en aluminium : l’aluminium est un métal à la fois léger et solide. Les châssis en aluminium sont capables de supporter des grandes fenêtres et ont un aspect élégant, qui convient parfaitement à une habitation de style moderne. Cependant, l’aluminium est un matériau assez onéreux.
  • Châssis en bois : les châssis de fenêtre en bois ont un aspect chaleureux et rustique, qui se marie très bien avec les maisons campagnardes ou traditionnelles. De plus, c’est le meilleur choix au niveau de l’isolation. Par contre, le bois nécessite un entretien régulier avec du vernis ou de la lasure.
  • Châssis en acier : comme l’aluminium, l’acier est très robuste. C’est un bon choix si vous souhaitez poser des châssis métalliques dans une maison plus traditionnelle, mais encore une fois, il faut en avoir le budget.

 

portes et chassis

 

Types de châssis

Outre les matériaux, vous pouvez également choisir le mécanisme d’ouverture de vos châssis. Par exemple, vous pouvez opter pour des châssis oscillo-battants versatiles, ou bien pour des châssis coulissants pour créer de grandes baies vitrées. Il y a des tas de possibilités. Vous pouvez également faire fabriquer un châssis sur mesure : n’hésitez pas à en parler à votre menuisier.

 

Types de portes

En ce qui concerne les portes extérieures, les options visent plutôt à maximiser votre sécurité. Vous pouvez faire poser une porte anti-effraction, qui est équipée d’une serrure renforcée et d’un cadre métallique. Il y a également les accessoires comme la sonnette caméra, qui vous permet de surveiller qui vient à votre porte, même quand vous n’êtes pas à la maison.