Votre navigateur n'est plus supporté :
Il semble que votre navigateur n'est plus compatible avec notre site web. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner.
Annuaire-gratuit.be Liens utiles pour la construction et la rénovation.
Annuaire-gratuit.be
banner image

Volet roulant : l'idéal pour la sécurité et l'isolation des fenêtres

Depuis quelques années, le volet roulant a beaucoup évolué est devenu presque incontournable. De plus en plus de maisons en sont équipées. Voici un aperçu des avantages des volets roulants ainsi que quelques conseils pour choisir le bon volet roulant.

 

Avantages des volets roulants

Le volet roulant moderne présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • Sécurité : les volets roulants sont équipés de systèmes anti-effraction, qui empêche le crochetage, le soulèvement ou l’arrachement. De plus, le simple fait d’en avoir peut dissuader les cambrioleurs potentiels.
  • Isolation : installer un volet roulant améliore l’isolation de la fenêtre et réduit le risque de pont thermique. De plus, baisser les volets permet de garder la chaleur à l’intérieure en hiver, ou d’empêcher celle-ci de rentrer en été. Les modèles électriques peuvent même être automatisés et contrôlés à distance.
  • Manuel ou électrique : choisissez le mode de fonctionnement qui convient le mieux à votre besoin de confort et à votre budget.
  • Matériaux et coloris : beaucoup d’options s’offrent à vous, et vous pouvez trouver des volets qui complimentent très bien la façade de votre maison.

 

Prix des volets roulants

Pour des matériaux similaires et par mètre carré, le volet roulant est tout de même plus cher que les volets battants ou coulissants. Il vaut mieux privilégier la qualité : un volet roulant bon marché peut vite poser des problèmes ennuyeux.

N’hésitez pas à consulter le site voletsroulants-info.be pour plus d’informations sur les possibilités des volets roulants et leurs prix.

 

 

Le volet roulant en construction et en rénovation

Quand on installe des volets roulants dans une nouvelle construction, ceux-ci sont généralement encastrés dans le mur. Ainsi, le caisson est invisible.

En rénovation, il est toujours possible d’installer des volets roulants, mais le caisson doit être placé à l’extérieur ou à l’intérieur. C’est moins esthétique, mais cela permet de simplifier l’installation.

 

Types de volets roulants

En fonction de l’emplacement du caisson, on peut distinguer trois types de volets roulants : le volet roulant intégré, encastré dans le mur des nouvelles constructions ; le volet roulant à caisson, qui est fixé à l’intérieur ou l’extérieur du mur au-dessus de la fenêtre ; enfin, le volet roulant monobloc, où la fenêtre et le caisson forment un seul bloc, et qui est généralement appliqué dans les projets de grosse rénovation.

 

Méthode de commande

En ce qui concerne la commande manuelle, le volet roulant peut être soulevé ou baissé à l’aide d’un sangle ou d’une manivelle.

Les volets roulants électriques possèdent un petit moteur qui actionne le mouvement du volet roulant. Ceux-ci peuvent être commandés via un interrupteur ou via une télécommande pour les faire soulever ou baisser à distance.

Enfin, la domotique permet de contrôler plusieurs aspects de votre maison, y compris les volets roulants, même quand vous êtes ailleurs.