Panneau solaire
Installer des panneaux solaires vous permet de capter l’énergie du soleil pour générer de l’électricité verte ou pour produire de l’eau chaude. Voici un aperçu des types de panneaux solaires.
Types de panneaux solaires
Il existe deux types de panneaux solaires : les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques. Les premiers servent à générer de l’électricité, alors que les autres permettent de chauffer, en général, l’eau chaude sanitaire.
Quand on parle de panneau solaire, on parle généralement de photovoltaïque. Les panneaux thermiques sont surtout utilisés dans le cas d’un chauffe-eau solaire.
Pour plus d’informations et de conseils sur les panneaux solaires, les différentes possibilités et leurs prix, vous pouvez consulter le site panneausolaire-info.be.
Composition des panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques sont composés de cristaux de silicium, un matériau semi-conducteur qui permet de capter l’énergie du soleil pour ensuite la convertir en électricité.
Il y a deux variantes de panneaux photovoltaïques : les panneaux polycristallins, de couleur bleue, sont les plus connus. Leur rendement est moins élevé que l’autre variante, les panneaux monocristallins noirs, mais ils sont aussi moins chers. Le choix entre les deux dépend surtout de l’orientation du toit et de la surface disponible.
Panneaux thermiques
Les panneaux thermiques captent le rayonnement du soleil pour le transformer en chaleur. Comme nous l’avons mentionné, Ils sont généralement utilisés pour produire de l’eau chaude sanitaire, avec un système appelé chauffe-eau solaire. Il s’agit d’un système très efficace, qui peut être rentabilisé en quelques années à peine.
Plus rarement, les panneaux thermiques sont utilisés pour le chauffage central. C’est un système original et écologique, mais qui ne suffit pas complètement pour la plupart des habitations. Dans ce cas, il faut donc prévoir un chauffage d’appoint, au bois, par exemple.