Ravalement de façade

Votre façade est défraichie, terne, tâchée voire endommagée et vous souhaitez lui donner un nouveau visage ? Dans ce cas, il faut procéder à un ravalement de façade.

Le ravalement de façade est un travail qui consiste à remettre à neuf le revêtement extérieur des murs d’un bâtiment. L’ampleur des travaux dépend donc de l’état actuel de la façade. Dans certains cas, un simple nettoyage suffira pour lui redonner son éclat d’antan. Dans d’autres, il faudra également refaire les joints de maçonnerie, appliquer un enduit de façade ou encore poser un tout nouveau bardage.

 

Nettoyer la façade

Lorsque vous envisagez de nettoyer la façade, plusieurs options se présentent à vous : le sablage, la nébulisation, le nettoyage à la vapeur et enfin, le nettoyage chimique.

  • Le nettoyage à la vapeur consiste simplement à souffler de la vapeur d’eau sur les murs afin d’enlever les taches. Cette méthode est appropriée pour les salissures plus légères.
  • La nébulisation est en quelque sorte une forme plus douce du sablage, où on pulvérise l’abrasif à moindre pression. C’est parfait pour nettoyer une façade moyennement sale.
  • Le sablage consiste à pulvériser des grains de sables très fins sur la façade afin de la décaper. C’est une technique agressive qui peut enlever les taches les plus tenaces.
  • Lorsque les autres méthodes ne suffisent pas, on a recours au nettoyage chimique. Il est efficace, mais pas très écologique et risque d’endommager la façade s’il est mal utilisé.

 

nettoyage facade

 

Rénovation légère de la façade

Pour rénover votre façade sans vous ruiner, vous pouvez faire réaliser l’un de ces travaux :

  • Repeindre la façade : veillez bien à utiliser une peinture appropriée pour l’extérieur et à poser un nombre suffisant de couches.
  • Appliquer un enduit à la chaux ou du crépi : appliquer une couche d’enduit permet de changer l’apparence de votre habitation en optant pour une couleur claire et esthétique.
  • Réparer et refaire les joints : si vous avez un mur en briques, le rejointoyer peut changer complètement son apparence et le restaurer à sa beauté originelle.

 

ravalement facade

 

Rénovation lourde de la façade

Si vous voulez complètement changer le revêtement de vos murs extérieurs, vous pouvez faire poser des plaquettes de parement ou poser un bardage.

Les plaquettes de parement sont faciles à poser sur un revêtement existant et permettent de garder l’aspect traditionnel d’une façade en brique. Un nouveau bardage présente des tas de possibilités au niveau des matériaux : vous pouvez opter pour le bois, l’ardoise, le métal ou encore le PVC. Votre choix dépendra surtout de vos préférences, de votre budget et de la facilité de l’entretien.

Dans tous les cas, la rénovation lourde de la façade est une occasion parfaite pour isoler vos murs extérieurs. Cela vous permettra de limiter considérablement les pertes de chaleur et donc de consommer moins d’énergie.